le plus beau maillot de la coupe du monde

L’équipementier allemand sort un nouveau modèle de ballon à chaque édition auquel il donne un nom. Le ballon rebondit alors sur la pelouse et sort des buts. En 1990, l’Italie choisit un objet-design nommé Ciao représentant un footballeur avec une tête en ballon de football et un corps aux couleurs de l’Italie. Les couleurs des étoiles peuvent également varier selon le design du maillot. Le ballon Tricolore pour l’édition 1998 arbore les couleurs du pays organisateur, la France, avec un ballon bleu et blanc. Le ballon de l’édition 1990 est nommé l’Estrusco Unico. Les arbitres sont également équipés d’un dispositif électronique installé au poignet pour leur confirmer ou non le franchissement de la ligne de but par le ballon. Le Questra en 1994 est apprécié par les joueurs et décrié par les gardiens de but. Il a depuis été porté par tous les champions en titres : l’Espagne (2010-2014), l’Allemagne (2014-2018) et actuellement la France. Ce ballon a été intégré dans la culture populaire, avec son design de carrés noirs sur fond blanc, maillot coupe du monde 2022 il est devenu la représentation générale du « ballon de foot ».

Le ballon Teamgeist en 2006 est un ballon innovant. C’est Uhlsport qui s’occupe des nouveaux maillots de la Tunisie coupe du monde 2018. Le maillot domicile Tunisie 2018 est principalement blanc avec des détails et des motifs rouges. Certains travaux soulignent que la victoire en Coupe du monde est un facteur positif pour la croissance. Certaines éditions de la Coupe du monde sont marqués par des erreurs aux conséquences lourdes. Les plus nostalgiques ou vieux d’entre vous remarqueront que c’est une resucée du maillot avec lequel les Allemands ont perdu la Coupe du monde 86 face à l’Argentine de Maradona. Et à ce petit jeu-là, le Brésil et l’Argentine n’ont même pas passé la phase de poules et ne figurent pas dans ce top 10 ! Chaque match de la phase finale a ses propres ballons, avec date du match, stade et équipe imprimés sur les ballons. Les problèmes de la Croatie avec ses supporteurs ont encore fait parler lors de la phase de groupe de l’Euro 2012 avec l’affichage de bannières et de symboles racistes, de chants racistes, et l’envoi de feux d’artifice sur le terrain. Herbert Prohaska dirige l’équipe d’Autriche lors du début des éliminatoires de l’Euro 2000, l’Autriche fait partie du groupe 6, avec Chypre, l’Espagne, Israël et Saint-Marin.

Au début des matchs internationaux, l’équipe d’Angleterre joue moins de matchs que de nos jours, ces oppositions se font d’abord avec l’équipe d’Écosse, puis sont élargies aux autres nations britanniques. Il est imperméable ce qui lui permet de garder le même poids du début à la fin de la partie quelles que soient les conditions météorologiques. Les Vatrenis réalisent une excellente composition, ouvrant notamment le score, mais perdent finalement la rencontre dans des conditions douteuses (1-3). En effet, le match est marqué par de nombreuses décisions arbitrales controversées ayant directement influencé le score (carton jaune au lieu d’une expulsion pour Neymar qui sera l’auteur d’un doublé plus tard dans le match, pénalty du doublé brésilien litigieux, but croate refusé pour une faute peu évidente, triplé brésilien validé malgré une faute sur Rakitic dans l’action). Celui-ci n’est pas qu’un artefact, il a pour but de « pouvoir raconter les différentes expériences vécues par les immigrés, par les petits-enfants d’immigrés dans le monde. Schumacher et la RFA s’imposent par la suite aux tirs au but. À la suite de la victoire de l’équipe de France en 1998, le maillot des Bleus arbore une étoile.

L’équipe de France de football le 1er octobre 1952 à Rueil, à quatre jours de leur match contre l’Allemagne. À la suite du succès de l’équipe de France en 1998, le Produit Intérieur Brut (PIB) français s’est maintenu à un bon niveau de progression. Suite à des changements de consigne de dernière minute sur la couleur des maillots, les deux équipes sont toutes les deux vêtues de blanc ! Instauré en 2008 par la FIFA, le FIFA Champions Badge est un badge de couleur dorée ou blanche, apparaissant sur le maillot de l’équipe championne en titre. Pour la finale, des ballons nommés « Teamgeist Berlin » sont de couleur doré. Après la pause de 1966 où les ballons sont des Slazenger, Adidas devient fournisseur exclusif de la Coupe du monde. Le Brésil est connu pour être la meilleure nation du football en remportant 5 fois la coupe du monde mais aussi pour atteindre plus de 50 fois la première place du classement, la seule équipe à l’heure actuelle. En septembre, la sélection du Brésil joue ses premiers matchs contre une équipe nationale, celle d’Argentine, à Buenos Aires. Comme en attestent les Coupes du Monde disputées en Afrique du Sud en 2010 et au Brésil en 2014, avec une présence symbolique et limitée à une dizaine d’ultras.